La route de la soie.
Exposition au Tri Postal, Lille
Prolongation jusqu'au 23 janvier 2011
Ci dessus, les œuvres de Zhang Huan (Chine)
Les 2 œuvres présentés ont été réalisés à partir de cendres d'encens patiemment récupérées dans des temples bouddhistes de Shanghai et triées en fonction de leurs nuances.
Untitled de Huma Bhabha (Pakistan)
L'œuvre entretient la confusion et le doute. A qui appartient ces mains? S'agit-il d'un personnage féminin en prière? Est-ce un anima caché?
Comme dans un bon nombre de ses travaux, l'artiste joue ici l'incertitude.
The Orientalist - Man of no Importance - Sell the House (Huma Bhabha)
Suan Yuan & Peng Yu (Chine)
Old Person home (sculptures à taille humaine)
13 répliques de vieillards prostrés dans des chaises roulantes, presque endormis, ne montrant aucune émotions.
Les vieillards se promènent seules dans leurs chaises roulantes électriques au 1er étage de l'expo. C'est la partie la plus troublante selon moi.
Qalandia 2067 de Wafa Hourani (Palestine)
An Absence of Assignable Cause de Bharti Kher (Inde)
Cœur de baleine bleue grandeur nature
Tales of Amnesia de Chitra Ganesh (USA)
Collages numériques.
Like Everyday Series de Shadi Ghadirian (Iran)
L'artiste se livre à une critique en règle de la condition féminine de son pays avec l'arme redoutée par tous les régimes autoritaires : l'humour. Elle superpose aux visages de ces femmes en tchador des ustensiles ménagers pour ainsi dénoncer la "femme objet".
Tar Man de Kriti Arora (Inde)
Travailleurs chargés de construire les routes. Couverts de la tête aux pieds de bitumes, comme momifiés, ils sont le témoignage de l'inimaginable labeur que requiert le développement de ce pays.
Ghost de Kader Attia
Moulages de corps à l'aide de feuilles d'aluminium.
Moulées sur des modèles vivants.
560 sculptures aux allures féminines représentant une foule dans le recueillement.
Untitled de Tallur L.N. (Inde)